Accueil

Un des rucher du CANIF, au cœur du massif forestier de Rambouillet

Le Conservatoire de l’Abeille Noire d’Île-de-France est une association ayant pour objet :
La conservation, la sauvegarde et le développement de l’Abeille Noire (Apis mellifera mellifera)
La sélection et la production de reines
La réglementation et le contrôle d’essaims et de reines
La promotion de l’abeille noire
La mise en commun de moyens liés à l’activité apicole
La promotion de l’apiculture par l’information et l’enseignement

Située sur la commune de Bullion, dans les Yvelines, au cœur de la forêt de Rambouillet et du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, l’association du Conservatoire de l’Abeille Noire d’Île-de-France (CANIF) a vu le jour en 2009.
Son principal objectif est la sauvegarde et le développement de l’abeille noire Apis mellifera mellifera.

C’est le CNRS, par l’intermédiaire du LEGS (Laboratoire Evolution Génome et Spéciation) et du docteur Lionel Garnery, spécialiste reconnu de l’abeille noire, qui est à l’initiative de la création du conservatoire. Cette référence internationale permet de garantir une démarche scientifique et technique de très haute qualité.
Aujourd’hui nos adhérents, apiculteurs ou non, sont avant tout des citoyens soucieux de la préservation de l’abeille noire et de la biodiversité.

Une zone conservatoire est un espace de sauvegarde et de maintien d’une espèce dans son écosystème d’origine. Cet espace « protégé » doit permettre le développement dans un bon état de conservation d’une espèce tout en corrigeant les dégradations qu’elle pourrait subir.

Depuis de nombreuses années, l’abeille « domestique » Apis mellifera subit de nombreux bouleversements liés aux modifications de son environnement (appauvrissement des habitats, des ressources alimentaires, changements climatiques, pesticides, …) et aux pratiques apicoles intensives (importation et élevage de sous-espèces, hybridations, importations de pathogènes, de prédateurs, …).
En France, l’abeille noire Apis mellifera mellifera est particulièrement touchée par ces changements. Les études génétiques de populations montrent depuis plusieurs décennies une nette et rapide régression de sa présence partout en Europe.
Une dizaine de conservatoires d’abeille noire ont vu le jour en France et en Europe. Ils se sont regroupés au sein de la FEdCAN, fédération européenne des conservatoires d’abeille noire. Le CANIF en est un membre fondateur. Ils travaillent auprès des apiculteurs locaux à la promotion et au développement de « cheptels conservatoires » d’abeilles noires dans l’espoir de sauver notre abeille locale et ses qualités génétiques.